Pierre DORTIGUIER : « Nouvelles interprétations de l’Atlantide »

MERCREDI 8 AOÛT 2018  à 15h30 – CONFÉRENCE INÉDITE 

Présentée par Pierre DORTIGUIER, intellectuel français, professeur de philosophie en retraite, auteur d’articles et d’essais. Il donne régulièrement des conférences sur des thèmes politiques et sociaux en livrant une analyse géopolitique et philosophique de l’histoire contemporaine à laquelle il apporte un éclairage particulier lié à sa connaissance de l’histoire des langues et des civilisations.

Le thème de l’Atlantide, île engloutie est connu, mais le texte de Platon qui le popularise ne sera jamais assez serré de près, et des descriptions de la capitale des Atlantes méritent d’être lues à la loupe. Parmi les commentateurs est cité un érudit de l’université d’Upsala, et parmi les modernes rappelé un ouvrage peu lu d’un auteur allemand-styrien, le pasteur Jürgen Spanuth, «Le retour des Héraclides» L’héritage des Atlantes – le Nord, à l’origine de la culture grecque, et est examiné l’hypothèse contemporaine de Gernot Geise sur le rapport entre Atlantis et l’artique.

La clef du mystère de l’Atlantis (Atlantide étant le génitif du mot «grec» ou grécisé) pourrait se trouver, selon Erhard Landmann, dans la considération de ce substantif comme une phrase, A/t lant/ is, «est près de la terre ou du rivage», possiblement l’océan cosmique. L’essentiel de la conférence porte sur la lecture et le commentaire du texte fameux de Platon.
Cette rencontre sera l’occasion d’échanger et de partager l’empathie commune pour l’éveil des consciences dans un monde troublé.

Participation : 5€  (+1 Boisson offerte) / Accueil à partir de 14H30

Tél. :  07 80 33 38 24

Contact email : conferencessalz@gmail.com

* Prévoir un pull ou une laine pour la fin d’après midi (conférence en plein air sous tente de réception)

Lieu : Domaine de la Salz 11190 Sougraigne*

(à Rennes les bains, sortie du village, prendre à gauche direction Fourtou…)

CONTACTEZ-NOUS

Vous pouvez nous envoyer un e-mail, nous vous répondrons dés que possible.

©2019 Histoire et mystere de l'Aude

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account

Aller à la barre d’outils