Accueil

Domaine de la Sals

Jean de Rignies

Espace Conférences

Philippe de Lyon

L'Association Histoire et Mystère de l'Aude

La genèse de cette association commence par une rencontre... En 2010, une rencontre (des membres actuels) d'abord avec Yannick Prouteau et Roselyne Pujo, membres des Amis de la Salz (Président et Secrétaire) et très rapidement la rencontre d'un lieu : la Salz (s'écrit aussi la Sals) et de sa propriétaire et doyenne : Renée Vanooteghem (Vice-Présidente). Renée se liera très vite d'amitié avec ces nouveaux arrivants et les initiera à l'incroyable histoire de ce lieu, indissociable de l'histoire personnelle de Jean de Rignies et de Philippe de Lyon, son guide spirituel.

Le Domaine de la Salz organise des conférences publiques depuis 2006.

Jean de Rignies, par sa quête spirituelle, ses recherches ésotériques, son parcours atypique et son aura personnelle, était un personnage incontournable de la région, avec Rennes-le-Château à quelques kilomètres des liens se tissent entre cette communauté qui s'intéresse au passé et à l'étrange, et tout le monde se retrouve chez Henri Buthion, à la villa Béthanie de Rennes-le-Château. Depuis sa disparition en 2001, les visites sont nombreuses au Domaine de la Salz, entre les amis et les curieux, c'est naturellement qu'une association voit le jour pour entretenir la flamme .

Matthieu 5.13. Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel perd sa saveur, avec quoi la lui rendra-t-on? Il ne sert plus qu’à être jeté dehors, et foulé aux pieds par les hommes.

Nous avons le regret de vous annoncer que le Domaine de la Salz, propriété de Madame Renée Vanooteghem et l'association "Histoire et Mystère de l'Aude" se sont fait cambriolé, vol constaté le 26 Mars 2016 par l'association.

Cet acte barbare digne d'une autre époque semblait viser tout particulièrement l'association étant donné que le vol concerne la toile de chapiteau sur-mesure des conférences, les batteries du local de l'éolienne et le générateur électrique, bref tout le nécessaire pour nous plonger dans une obscurité moyenâgeuse et nous empêcher d'être présent pour l'été 2016, car à part cela, bien que toute la maison ait été fouillée nous n'avons pas constaté d'autres vols importants. Les dégâts s'élèvent à environ 25 000 euros. Suite à ce vandalisme, nous avons porté deux plaintes à la gendarmerie : une pour Renée Vanooteghem, une pour Histoire et Mystère de l'Aude.

Dès le lendemain de notre alerte et plainte, la responsable ERDF est venue sur place constater le vol, suite à cette démarche ERDF nous envoie non pas de nouvelles batteries, mais une résiliation de l'éolienne avec une facture totale à régler du contrat de l'ensemble de l'année. Face à tant d'injustice et contenu du mode opératoire plus que suspect, il va de soi que Mme Renée Vanooteghem a demandé à l'avocat de la Salz d'intervenir.

Cet appel à témoins que nous lançons vous invite donc à tendre l'oreille et nous signaler toute information exploitable pour faire avancer l'enquête des gendarmes, car tout fini par se savoir avec le temps.

on pourra vaincre la Salz, la détruire peut-être, mais l'intimider jamais!

Cet énième coup du destin n'en déplaise aux auteurs de cette infamie, ne peut nous rendre que plus fort , et si l'intention du ou des auteurs était de nous mettre à genoux, qu'ils se le tiennent pour dit, provoquera ad vitam aeternam l'effet contraire. Nous pouvons d'ores et déjà vous annoncer que les conférences auront bel et bien lieu cet été 2016 d'une façon ou d'une autre.

Certains conférenciers ayant appris nos déboires nous ont dans un élan du cœur qui nous a ému assuré de leur présence pour cet été afin de soutenir la Salz: Roch Säuquere du magazine Top Secret et bien d'autres que vous découvrirez lors de la finalisation de notre programme

Dans ce contexte, tout don même modeste contribuera à la reconfiguration de l'espace conférence, merci.

Nous remercions tous les adhérents et amis de la Salz et de l'association Histoire et Mystère de l'Aude pour leur soutien passé et à venir et leur solidarité, nous comptons sur votre présence cet été, car la meilleure réponse à l'obscurantisme est de répondre par toujours plus de lumière.

« ce qui ne tue pas rend plus fort » Nietzsche (1844-1900)

Chaleureusement, votre dévouée équipe

Chercheurs, Auteurs, Conférenciers

Vous êtes chercheur, passionné, auteur et/ ou conférencier et désirez faire connaître votre travail, échanger avec un public averti, n'hésitez pas à nous soumettre votre demande et nous envoyer vos liens, utilisez le formulaire de contact, pour nous envoyer vos informations.