Catherine AÏRA
SAMEDI 14 AOÛT 2021 à 20h30 – CONFÉRENCE INÉDITE

Présenté par Catherine Aïra. Elle a fait l’École Nationale Supérieure d’Audio Visuel de Toulouse après être passée par Hypokhâgne et Khâgne option École des Chartes au lycée Pierre de Fermat. Pendant sa formation, elle a eu la chance de réaliser un moyen métrage pour France Télévision ce qui lui a permis de travailler depuis pour plusieurs diffuseurs et producteurs pour réaliser de nombreux magazines et documentaires unitaires. En parallèle, elle a continué à avoir une production personnelle et expérimentale à travers des vidéos art et des documentaires hybrides. En 2020, elle a fait partie des 4 réalisateurs sélectionnés pour participer à la première édition de la résidence d’écriture de long métrage organisée par le festival de cinéma de Gindou avec un projet de fiction autour de Charles Baudelaire.
« Alexander Grothendieck, sur les routes d’un génie » projection du film documentaire
Au milieu des années 90, Alexander Grothendieck, mathématicien de génie, se retire définitivement. On perd sa trace. Lauréat de la médaille Fields (l’équivalent du prix Nobel), cet homme avait fait vivre au monde mathématique une de ses plus grandes avancées théoriques.
Sa domination intellectuelle était assurée. Mais, en 1988, il refusa le prix Crafoord et son million et demi de dollars. Il se mit ainsi en accord avec ses convictions anarchistes héritées peut-être d’un père pionnier de la révolution russe, rescapé des premiers camps bolchéviques puis assassiné à Auschwitz.
Pour Grothendieck, la recherche scientifique doit être une œuvre pure, que justifient sa beauté et le plaisir qu’elle procure. Vers 1968, lorsqu’il entrevit qu’elle est en partie financée par les militaires, il fut bouleversé. Il prit ses distances, lutta. Il se consacra ensuite largement à la méditation.
Considéré par certains comme un des précurseurs de l’écologie européenne, un visionnaire et même un maître spirituel, Alexander Grothendieck est l’objet d’un quasi culte. Des hommes du monde entier, universitaires ou non, le cherchent afin de le contacter.
Par des chemins d’aventure poétique, nous sommes parvenus jusque devant sa maison. Ce film est le récit de cette enquête aux confins de la science, de la poésie et de la folie.
Participation : 10€, 5€ Adhérents, (+1 Boisson offerte) / Accueil à partir de 14 h 30, Début à 15 h 30.
Tél. : 07 69 38 99 90
Contact email : conferencessalz@gmail.com
* Prévoir un pull ou une laine pour la fin d’après midi (conférence en plein air sous tente de réception)
Lieu : Domaine de la Salz 11190 Sougraigne*
(à Rennes les bains, sortie du village, prendre à gauche direction Fourtou…)
Be the first to leave a review.