Marc GANDONNIÈRE
vendredi 6 août 2021 à 15h30 – CONFÉRENCE INÉDITE

Chercheur, Auteur et Yogi.
De l’Église de Thomas, entre Palestine, Gaule et Inde, entre mystique et raison.
L’un des 55 traités coptes trouvés en Haute Égypte en 1945 à Nag Hammadi est dit apocryphe car gnostique sans qu’aucune preuve puisse certifier qu’il soit postérieur aux récits canoniques. En exergue il affirme « Voici les paroles cachées que Jésus le Vivant a dites et qu’a transcrites Didyme Jude Thomas ». À paroles cachées, vie cachée, celle des 17 années de la vie de Jésus avant sa réapparition en Palestine dont 12 en Inde et au Tibet, celle de l’apôtre lui-même qui a été autorisé à douter qui serait l’évangélisateur des Indes ? Que voulons nous dire en nous réclamant de l’Église des Indes en marge de celle qui, partie de Jérusalem et Rome pour se diviser en de nombreuses sectes est judéo gréco romaine ?
Plus proche peut être du christianisme celtique des templiers, le christianisme de l’Inde ne s’écarte pas du Sanathana Dharma qui sait concilier la foi, le merveilleux, avec la rationalité la plus exigeante. L’Église de Thomas serait elle l’église de la fin des autres, c’est-à-dire du Commencement, Église de l’intériorité comme de la liberté spirituelle la plus totale ? C’est ce qu’à pu pressentir sans se faire piéger ni inquiéter par le mot syncrétisme, la lignée des moines chrétiens hindous de l’ashram fondé par le bénédictin breton Henri Le Saux, le Shantivanam dans l’État du Tamil Nadu. Ce parcours Christien en Inde, est jalonné par une étroite collaboration avec les missions de ces êtres que la Tradition Hindoue nomme les Avatars. La Lumière reconnaît la Lumière, il n’aurait pu être question de faire moins pour qui est nourrit des Paroles du Maître de Galilée.
Nous tenterons de nous faire entendre au cours de cet exposé en ce début du mois d’Août au Domaine de la Salz, s’il est possible de comprendre.
Participation : 10€, 5€ Adhérents, (+1 Boisson offerte) / Accueil à partir de 14 h 30, Début à 15 h 30.
Tél. : 07 69 38 99 90
Contact email : conferencessalz@gmail.com
* Prévoir un pull ou une laine pour la fin d’après midi (conférence en plein air sous tente de réception)
Lieu : Domaine de la Salz 11190 Sougraigne*
(à Rennes les bains, sortie du village, prendre à gauche direction Fourtou…)
Be the first to leave a review.