L’éclat wotanien de Mahomet au XIXème siècle
Pierre DORTIGUIER
VENDREDI 13 AOÛT 2021 à 15h30 – CONFÉRENCE INÉDITE

Intellectuel français, professeur de philosophie en retraite, auteur d’articles et d’essais. Il donne régulièrement des conférences sur des thèmes politiques et sociaux en livrant une analyse géopolitique et philosophique de l’histoire contemporaine à laquelle il apporte un éclairage particulier lié à sa connaissance de l’histoire des langues et des civilisations.
L’éclat wotanien de Mahomet au XIXème siècle
Tel est le titre de la conférence singulière que Pierre Dortiguier, professeur de philosophie, se propose de donner au domaine de la Salz.
La définition de Wotan comme «le Mahomet du Nord» se trouve dans l’historien anglais Gibbon, cet éclat, qui n’est pas une identité entre deux personnes, est néanmoins selon l’auteur de cette étude, une qualité historique, au sens du mot histoire entendu comme manifestation la plus accomplie de l’être ou de l’Idée, selon le mot allemand, et non pas celui ordinairement grec, dont nous usons, d’«enquête». Mahomet est déjà un nom, qui n’est pas un patronyme, mais une qualité.
Par ailleurs, le public peut apprendre comment le terme de koren ou koran, écrit ainsi à la manière germanique et anglo-saxonne, se retrouve en vieil et moyen haut allemand, au sens de « mise à l’épreuve », d’essai ou d’expérience, et l’auteur produit ses sources, en citant et rendant ainsi accessibles les travaux de philologues illustres des 19ème et du 20ème siècle; il présente ce qu’il nomme le noble, au sens latin, à savoir, bien connu Koran éloigné des fictions orientalistes et politiques, surtout anglaises, dont les trois derniers siècles nous abreuvent, pour le malheur des peuples et de leurs empires naturels ainsi désagrégés par des artificiers maléfiques.
Le conférencier fait observer que la défaveur contemporaine du terme d’ «islamisme» contraste avec l’éloge abondant qu’en font les Voltaire, Lamartine ministre des Affaires étrangères, dans son Histoire de la Turquie en six volumes, et Gobineau diplomate persanophone, (qui traduisit le Discours de la Méthode (1637) de Descartes, en persan imprimé sur la caisse de Nasreddine Shah) en particulier dans son exposition de « l’islamisme persan» au chapitre second de «Les Religions et les Philosophies dans l’Asie Centrale»(1865)!
Participation : 10€, 5€ Adhérents, (+1 Boisson offerte) / Accueil à partir de 14 h 30, Début à 15 h 30.
Tél. : 07 69 38 99 90
Contact email : conferencessalz@gmail.com
* Prévoir un pull ou une laine pour la fin d’après midi (conférence en plein air sous tente de réception)
Lieu : Domaine de la Salz 11190 Sougraigne*
(à Rennes les bains, sortie du village, prendre à gauche direction Fourtou…)
Be the first to leave a review.